P-au-P., 26 avr. 05 [AlterPresse] --- Une exposition de photographies qui font revivre quelques étapes des mobilisations populaires en Haïti est organisée par l’Institut Culturel Karl Lévèque (ICKL) entre le 19 et le 30 avril au local de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
Cette exposition, titrée « Mémoire des luttes populaires en Haïti », se veut un répertoire des multiples mouvements sociaux et populaires qui ont bouleversé la donne politique économique et social du pays durant la période de 1946 à 1996, selon des responsables de l’ICKL rencontrés sur place par un reporter d’AlterPresse.
L’exposition de photographies et de multiples autres documents retrace les moments forts de ces mouvements sociaux et progressistes, marqués par des manifestations de rues, l’érection de barricades, des grèves, des interventions musclées des militaires ou des « tontons macoutes » (période des Duvallier) et des exécutions sommaires.
Les photographies exposées montrent la vigueur des mobilisations, le courage et la détermination des uns en vue d’une transformation réelle des conditions de vies des défavorisés et l’intégration des couches populaires dans la gestion de la chose publique. Elles expriment également les atrocités, la cruauté, la terreur, la barbarie des forces répressives en vue de maintenir le statu quo.
A lumière des documents disponibles, « les luttes populaires menées par des organisations progressistes et autres sont, dans leurs formes, fortement conditionnées par la conjoncture », estime l’ICKL.
Soixante ans environs après 1946, les revendications des couches populaires n’ont pas changé et demeurent toujours sans réponse, souligne l’Institut. « L’autre Haïti pour laquelle ces progressistes et les couches populaires ont consenti tant de sacrifices est encore à venir », selon l’ICKL.
L’institution entend porter les acteurs des mouvements sociaux et les cadres accompagnateurs à réfléchir sur la problématique de la conservation de la mémoire de ces luttes. Elle souhaite parvenir à l’établissement d’un musée retraçant avec objectivité les différentes luttes populaires qui ont marqué l’histoire d’Haïti durant la période concernée. [fl gp apr 26/04/2005 13:00]