Español English French Kwéyol

Politique : L’économiste Enomy Germain met en garde contre toute minimisation de la crise en Haïti

P-au-P, 31 juil. 2019 [AlterPresse] --- L’économiste Enomy Germain met en garde contre toute minimisation de la crise en Haïti, dont le niveau de complication requiert des personnes expérimentées et non des novices.

« Des gens, composant le probable cabinet ministériel, font leur première expérience au niveau de l’Etat. C’est un manque de respect et un refus de responsabilité » face à la crise, critique l’expert en économie, qui intervenait à l’émission Tichèzba sur AlterRadio 106.1 FM.

Il estime important de disposer d’une bonne expertise pour faire face à la situation explosive, qui prévaut en Haiti.

Après des consultations avec les présidents du sénat et la chambre basse, respectivement, Gary Bodeau et Carl Murat Cantave, le président Jovenel Moïse a fait choix d’un nouveau premier ministre, Fritz William Michel, dans la perspective de « désamorcer » la crise politique.

Des secteurs de l’opposition politique, qui réclament, à tue-tête, la démission de Jovenel Moïse, ont rejeté catégoriquement la prochaine tentative de mise en place d’un nouveau gouvernement, avec les nominations officielles, effectuées par la présidence.

Il existe, en Haïti, une crise économique, humanitaire et inflationniste, brochée sur une situation de crise politique, fait remarquer l’économiste Enomy Germain.

« Nous sommes unanimes à reconnaitre » combien la conjoncture actuelle se situe à la limite d’une situation d’émeutes de la faim, avertit-il, relevant la situation d’insécurité alimentaire, dans laquelle que se trouvent actuellement 2,6 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens.

Une catégorie de citoyennes et de citoyens se voeint contraints de perdre progressivement, au jour le jour, leur pouvoir d’achat, à cause d’une augmentation constante du cout de la vie (l’inflation actuelle est estimée à 18 %), déplore le professeur d’université Enomy Germain.

« Le nombre de personnes en insécurité alimentaire risque de grossir davantage. La population, qui est aux abois, gagnera les rues de façon catastrophique », anticipe-t-il.

« La situation inquiétante actuelle devrait interpeller nos élites. Il faut des gens, ayant une certaine compétence de l’administration publique et de la situation d’Haiti » pour apporter des changements profonds, souligne l’économiste Enomy Germain. [emb rc apr 31/07/2019 11:30]