Español English French Kwéyol

La constitution européenne divise la France

Paris, 26 avr. 05 [AlterPresse] --- Les Français se prononceront au cours d’un referendum le 29 mai prochain sur le Traité constitutionnel européen. Le sujet déchaîne de plus en plus de passion au sein de la classe politique française, constate le correspondant d’AlterPresse à Paris.

La Constitution européenne c’est un ensemble de 448 articles qui vont servir de charte fondamentale aux pays de l’Union Européenne. Ce texte a été signé à Rome, le 29 octobre 2004, par l’ensemble des Chefs d’Etat et de gouvernement. Il doit être ratifié, entre 2004 et 2006, dans chacun des 25 pays qui forment actuellement l’UE. Certains pays ont recours à leur parlement, d’autres appellent les citoyens à ratifier cette constitution qui prévoit notamment la création d’un poste de ministre des Affaires étrangères de l’Europe.

La campagne pour ce référendum n’est plus une opposition classique entre la « Droite » et la « Gauche » françaises mais entre les partisans du « Oui » et ceux du « Non ». On retrouve dans le camp du « Oui », le Président Jacques Chirac (de droite) et le Premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande (de gauche).

Il y a, dans les deux camps, des militants qui veulent adopter ou rejeter le Traité constitutionnel. Le cas le plus flagrant est celui du Parti socialiste (PS). En élections internes, le 1er décembre 2004, les militants s’étaient prononcés en faveur de la constitution. Mais les partisans du « Non », avec en tête le numéro 2 du parti, Laurent Fabius, continuent de mener campagne contre la constitution européenne.

Le « Non » arrive en tête dans les derniers sondages. 58% des Français seraient donc disposer à rejeter ce texte qui est pourtant l’œuvre d’un ancien Président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing. [wa gp apr 26/04/2005 09:40]