Español English French Kwéyol

Haïti : L’ancien député Arnel Bélizaire appelé à témoigner dans l’affaire du massacre de La Saline

P-au-P., 30 juil. 2019 [AlterPresse] --- L’ancien député Arnel Bélizaire, qui s’est exprimé publiquement sur ses liens avec certains individus, inculpés dans le massacre de La Saline de novembre 2018, devra répondre, le mercredi 31 juillet 2019, aux questions du juge d’instruction Chavannes Étienne, en charge du dossier, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’ancien député de Delmas sera entendu comme témoin, selon l’ordonnance émise et parvenue aux médias le 29 juillet 2019.

Le document mentionne spécifiquement les noms de Jimmy Cerisier alias « Barbecue », Grégory Antoine alias Ti Greg et Iscar Andris, poursuivis pour « viol, assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée ».

Jimmy Cerisier et Iscar Andris sont des chefs de gangs et Grégory Antoine, un ancien policier national, dont les noms figurent, dans plusieurs rapports, comme les instigateurs du massacre de La Saline, ayant fait plus de 70 morts, selon plusieurs rapports.

La Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) recommande l’arrestation de plus de 70 personnes pour des actes répréhensibles, en lien avec cette tuerie, y compris deux responsables étatiques : Fednel Monchéry, directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales et Joseph Pierre-Richard Duplan, délégué départemental de l’Ouest.

Le juge Étienne a émis, le lundi 22 juillet 2019, une interdiction de départ contre ces deux personnalités étatiques, en référence au rapport d’enquête de la Dcpj. Il s’agit d’empêcher ces deux hauts fonctionnaires, Fednel Monchéry et Joseph Pierre-Richard Duplan, de laisser le territoire national soit par voie aérienne, soit par voie maritime, ou terrestre.

Pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée.

Au delà des multiples interventions des organismes nationaux de défense des droits humains, autour du dossier de La Saline, cette affaire a également des résonances internationales.

Dans un rapport, adressé au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), rendu public le mercredi 17 juillet 2019, le secrétaire général de l’Onu, le Portugais António Guterres, recommande aux autorités nationales « de prendre rapidement des mesures, pour que les responsables des crimes, perpétrés à La Saline, répondent de leurs actes devant la justice ». [apr 30/07/2019 06:00]