Español English French Kwéyol

Haïti-PetroCaribe : Plainte contre Jovenel Moïse pour faux et usage de faux, usurpation de titre, corruption et escroquerie

P-au-P, 29 juil. 2019 [AlterPresse] --- L’ingénieur Gaétan Jean, mandaté par un groupe de 50 jeunes diplômés en génie civil, a déposé, le lundi 29 juillet 2019, au parquet de Port-au-Prince, une plainte contre le président Jovenel Moïse pour faux et usage de faux, usurpation de titre, corruption et escroquerie, en relation avec l’affaire PetroCaribe.

Cette démarche est professionnelle et non politique, tient-il à souligner, après le dépôt de la plainte, lors d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Jovenel Moïse, soupçonné d’usurper le titre d’ingénieur, aurait bénéficié d’un contrat du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), à travers son entreprise, dénommée « Agritrans », pour des travaux publics dans le Nord d’Haïti, dans le cadre du programme PetroCaribe.

Dans la plainte, les anciens ministres des travaux publics et de l’économie et des finances, respectivement Jacques Rousseau et Wilson Laleau, sont également accusés d’association de malfaiteurs, de corruption et d’escroquerie, pour avoir ordonné le financement du projet en question, en dépit des suspicions.

Des professionnels en ingénierie peinent à trouver des contrats, même après avoir mis en place leurs bureaux d’études, alors que des gens, qui n’ont pas été à une école de génie, se donnent le droit d’utiliser le titre pour décrocher des contrats, s’insurge Gaétan Jean, qui se dit choqué par cette pratique.

Au cas où la justice haïtienne ne prendrait aucune décision contre Jovenel Moïse, le plaignant menace d’usurper à son tour le titre d’avocat, en signe de protestation contre ce laxisme.

Jovenel Moïse est aussi soupçonné d’avoir utilisé « des stratagèmes de détournement de fonds publics », selon les rapports d’audit de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).

Des manifestations ont eu lieu, le dimanche 28 juillet 2019, devant l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, pour continuer d’exiger la démission du chef de l’Etat. [mj emb gp apr 29/07/2019 17:10]