Dépêches

Haiti-Diplomatie : Une commission aux Bahamas pour enquêter sur un cas de corruption impliquant certains diplomates haïtiens


lundi 29 juillet 2019

P-au-P, 29 juil. 2019 [AlterPresse] --- Une commission d’enquête haïtienne séjourne aux Bahamas, du 29 juillet au 3 août 2019, en vue de faire la lumière sur un cas de corruption impliquant certains diplomates haïtiens en poste à Nassau, indique un communiqué du Ministère des affaires étrangères et des cultes, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les membres de cette commission auront à rencontrer les autorités bahaméennes, le personnel diplomatique, les recrutés locaux et les leaders communautaires, en vue d’identifier les coupables, devant etre sanctionnés conformément à la législation haïtienne.

Un article, paru dans le journal "The Nassau Guardian", a fait état d’une importante enquête, conduite par les autorités bahaméennes sur un cas de corruption, dans lequel seraient impliqués certains diplomates haïtiens en poste à Nassau.

Plusieurs autorités des Bahamas seraient soupconnées dans l’organisation de mariages frauduleux, pour des ressortissants Haïtiens, afin de leur procurer un statut légal d’immigrant, a révélé le journal.

« Les diplomates haïtiens, dont la mission vise à projeter une image positive du pays, doivent avoir un comportement irréprochable à l’étranger », rappelle la chancellerie haïtienne.

En 2007, des fonctionnaires du Consulat d’Haïti à Barahona en République Dominicaine auraient été épinglés dans une affaire d’émission de passeports, dans des conditions irrégulières, au profit de travailleurs migrants haïtiens, avait rapporté l’agence dominicaine en ligne Espacinsular. [emb gp apr 29/07/2019 12:20]