Español English French Kwéyol

Haïti : Des secteurs sociopolitiques sceptiques par rapport à la composition du probable nouveau cabinet ministériel

P-au-P, 25 juil. 2019 [AlterPresse] --- Des secteurs sociopolitiques expriment leur scepticisme face à la formation du probable cabinet ministériel du nouveau premier ministre nommé, Fritz William Michel, dans des interviews accordées à l’agence en ligne AlterPresse.

La majeure partie des personnalités, composant ce probable cabinet ministériel, ne sont pas connues, regrette le sénateur Pierre François Sildor, qui dit attendre, dans ce cas, l’énoncé de politique générale de Fritz William Michel, pour savoir dans quel sens il va voter.

Quels moyens le nouveau gouvernement va-t-il utiliser, pour résoudre les grands défis de l’heure : la vie chère, l’insécurité, l’environnement, la rentrée scolaire et la situation socio-économique ?, se demande Sildor.

Le nouveau gouvernement, formé avec la même équipe du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et les alliés du pouvoir en place, constitue une provocation contre le peuple, fustige, pour sa part, le député de l’opposition, Bélizaire Printemps.

Le pays ne doit rien attendre de la nouvelle équipe gouvernementale, affirme, de son côté, la présidente du parti politique Fusion des sociaux-démocrates (Fusion), Edmonde Supplice Beauzile.

La Fusion exige, de préférence, la démission du président Jovenel Moïse, qui représente un blocage à la résolution de la crise politique.

Jovenel Moïse n’a aucune légitimité pour nommer un premier ministre, déclare le sénateur Youri Latortue, évoquant un gouvernement de facto, dans des déclarations faites dans la presse.

Tout en se disant confiant en ce qui concerne sa ratification, le nouveau premier ministre nommé Fritz William Michel affirme avoir la pleine conscience du niveau de responsabilité qui l’attend. Mais, avant tout, il se dit prêt à servir son pays, lors du dépôt de ses pièces, à la chambre des députés, le mercredi 24 juillet 2018.

Rendu public, par arrêté présidentiel, le 24 juillet 2019, le probable nouveau cabinet ministériel est composé de 18 personnalités, dont 9 femmes et 9 hommes.

La sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Etienne, salue la formation du probable nouveau cabinet ministériel, avec le choix de 9 femmes, soit 50 %.

De son côté, tout en estimant obligatoire la participation des femmes dans les espaces de décision, la sociologue et militante féministe Danièle Magloire de Kay Fanm s’interroge sur le motif, ayant poussé le pouvoir en place à assurer la parité entre hommes et femmes, dans la formation du probable nouveau gouvernement. [emb rc apr 24/07/2019 14:45]