Dépêches

Éducation : Le député Jude Jean souhaite des dispositions pour faire appliquer la loi sur les frais scolaires en Haïti


mardi 23 juillet 2019

P-au-P, 23 juil. 2019 [AlterPresse] --- Le député de la circonscription de Boucan Carré (Plateau central), Jude Jean, presse les autorités de prendre des dispositions pour forcer les directions d’écoles à respecter les clauses de la loi sur les frais scolaires.

Le député Jean recommande d’entreprendre des démarches, en vue de porter le gouvernement à poser des actions conséquentes et apaiser la prochaine année académique 2019-2020, dans une lettre adressée au président de la commission Éducation à la chambre des députés, Rolph Papillon.

Alors que la situation économique des parents continue d’être très précaire, ces dernières années, les frais colaires ne cessent point d’augmenter dans les établissements privés, qui contrôlent à 80% le secteur de l’éducation en Haïti.

Votée en 2009, la loi sur les frais scolaires a été promulguée le 3 janvier 2017, sous la présidence de Jocelerme Privert.

La loi sur les frais scolaires fait injonction aux responsables d’écoles de ne pas réclamer de frais annuels, dépassant trois mois de scolarité, pour les sections fondamentale et secondaire.

L’application de cette loi s’avérerait urgente pour apporter un soulagement économique aux parents en difficulté, aux yeux du député Jude Jean. [emb rc apr 23/07/2019 14:25]