Dépêches

Haïti/USA : Les adieux du secteur culturel de Miami au professeur Alfred Mentor, inhumé le 20 juillet 2019 en Floride


dimanche 21 juillet 2019

Miami (USA), 21 juillet 2019 [AlterPresse] --- Les funérailles du professeur et écrivain Alfred Mentor, décédé le mardi 9 juillet 2019, ont été chantées le samedi 20 juillet 2019, à l’église catholique Saint Barthelemy de Miramar, en Floride, a constaté le correspondant d’AlterPresse.
 
Écrivain -avocat, professeur-agrégé, maître en sciences du développement et ancien haut fonctionnaire de l’État, Alfred Mentor a reçu les hommages du secteur intellectuel et culturel de Miami, le jeudi 18 juillet 2019, à l’occasion de sa veillée funèbre.

Alfred Mentor a succombé à un cancer de la prostate, qui le rongeait depuis plusieurs années.

En dépit de sa maladie, il participait souvent à certaines activités culturelles, en Floride. Il était présent, en mai 2019, à la foire du livre, organisée annuellement par la Librairie Mapou, dans le quartier de Little Haiti.
 
Parents, amis et proches d’Alfred Mentor ont témoigné de son attachement à Haïti.

Alfred Mentor a débuté sa carrière dans l’enseignement, au Lycée de Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) dans les années 1960. Il s’est, par la suite, rendu en République Démocratique du Congo, pour enseigner au Collège de l’Armée du Salut à Kinshasa.

Alfred Mentor a été secrétaire général de la Secrétairerie d’État de la Présidence, sous Jean Claude Duvalier, maire adjoint de Port-au-Prince, directeur général de la Télévision nationale d’Haïti, chef de cabinet puis ministre de l’information, de la culture et de la coordination sous la présidence provisoire de Me Ertha Pascal Trouillot, et membre fondateur de l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (Ierah).

Alfred Mentor est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « l’impact du télédiol et du zin sur le tissu social haïtien » et « Vaudou et développement socioéconomique d’Haïti ». [pe gp apr 21/07/2019 08:00]