P-au-P., 25 avr. 05 [AlterPresse] --- Le mot d’ordre de grève générale lancé pour ce 25 avril contre l’augmentation du prix de l’essence par l’Union syndicale haïtienne (USH), avec l’appui de plusieurs organisations des secteurs sociaux, n’a pas été suivi à la capitale, a constaté AlterPresse.
Pourtant, aux premières heures de la matinée, un certain ralentissement a été observé au niveau des transports en commun. Les véhicules publics étaient plutôt rares sur certains circuits importants, comme Delmas (nord-est), Carrefour, Fontamara et Carrefour-feuilles (banlieues sud et sud-est).
Mais une nette tendance à la reprise des activités allait être constatée au fil des heures et, peu avant le milieu de la journée, les activités étaient quasi normales dans les différents quartiers de la capitale.
Toujours à Port-au-Prince, l’appel à la grève a aussi très faiblement affecté le secteur scolaire. Il n’a pas eu non plus d’incidence particulière sur le secteur informel et le grand commerce.
Les rapports venant de la province sont nuancés. Des régions ont été paralysées, selon ce qu’ont rapporté des correspondants de presse. Tel est le cas de Petit-Goave, où la garre routière était pratiquement désertée.
L’Union syndicale haïtienne, composée d’une vingtaine d’organisations, avait appelé à la grève pour porter le gouvernement de transition à subventionner le carburant, de manière à faire baisser son prix à la pompe.
Actuellement, le gasoil, utilisé généralement dans le transport public, coûte 87,00 gourdes (environ 2,29 USD) et la gasoline 135,00 gourdes (environ 3,55 USD).
Le mot d’ordre de grève avait reçu l’appui de divers mouvements sociaux dont la Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), l’organisation féministe Solidarité des femmes haitiennes (SOFA) et l’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNOH).
Ces organisations ont sévèrement critiqué le gouvernement, qui, selon elles, se plie aux dictats du Fond monétaire international (FMI) et accorde très peu d’attention aux conditions de vie de la population. [vs gp apr 25/04/2005 17:45]