P-au-P, 03 juil. 2019 [AlterPresse] --- Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè annonce un sit-in, ce jeudi 4 juillet 2019, devant le siège social, à Port-au-Prince, de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.
Objectif : dénoncer les persécutions à l’encontre des juges de la Cscca.
Des membres de la Cscca font l’objet de menaces persistantes, depuis la publication, le 31 janvier 2019, du premier rapport d’audit sur la gestion des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.
Plusieurs d’entre eux ont été obligés de laisser Haïti, ont révélé, le jeudi 27 juin 2019, des membres de la Cscca, en marge d’une rencontre avec une délégation du regroupement « Ensemble contre la corruption (Ecc).
La république d’Haïti vit une terrible crise socio-économique, ponctuée par des mobilisations, exigeant, de plus en plus, la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique et la tenue d’un procès équitable et pertinent, relatif à la dilapidation présumée des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.
La mobilisation politique s’est intensifiée avec la publication, le vendredi 31 mai 2019, du deuxième rapport d’audit de la Cscca.
A travers son entreprise, dénommée « Agritrans », bénéficiaire d’une partie de fonds PetroCaribe, pour des travaux publics dans le Nord d’Haïti, Jovenel Moïse est soupçonné d’avoir utilisé « des stratagèmes de détournement de fonds publics », souligne le rapport d’audit de la Cscca.
Entre temps, des mobilisations populaires sont prévues, les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019, à travers le territoire national, en Haïti, en vue de continuer d’exiger la démission de Jovenel Moïse. [emb rc apr 03/07/2019 15:30]