P-au-P, 02 juil. 2019 [AlterPresse] --- Des représentantes et représentants d’organisations de la société ainsi que des citoyennes et citoyens engagés décident de se regrouper et de rassembler un maximum de citoyennes et de citoyens de toutes catégories, pour initier des changements en profondeur dans le système.
Une proposition à la nation, visant à initier ces changements, au cours des trois prochaines années (jusqu’en l’année 2021), devrait permettre de construire une nouvelle Haïti, soulignent les signataires de cette initiative, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Cette démarche citoyenne arrive dans un contexte de crise socio-économique, ponctuée par des mobilisations exigeant, de plus en plus, la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique et la tenue d’un procès équitable et pertinent, relatif à la dilapidation présumée des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.
L’étincelle de la remobilisation politique semble avoir été allumée avec la publication, le vendredi 31 mai 2019, du deuxième rapport d’audit de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).
A travers son entreprise, dénommée « Agritrans », bénéficiaire d’une partie de fonds PetroCaribe, pour des travaux publics dans le Nord d’Haïti, Jovenel Moïse est soupçonné d’avoir utilisé « des stratagèmes de détournement de fonds publics », souligne le rapport d’audit de la Cscca.
Face à des menaces persistantes d’inconnus, au moins deux (2) membres de la Cscca auraient laissé le pays, ont révélé, le jeudi 27 juin 2019, des membres de la Cscca, en marge d’une rencontre avec une délégation du regroupement « Ensemble contre la corruption (Ecc).
Quoi qu’il en soit, les promotrices et promoteurs de l’initiative de rassemblement citoyen plaident, de leur côté, pour la construction d’un autre système politique, social et économique « plus juste, équitable, transparent et inclusif », tout en déplorant l’état de délabrement, voire de faillite totale, dans lesquels se trouve le pays.
Ce rassemblement citoyen se déclare ouvert à toutes celles et à tous ceux, qui sont prêts à travailler pour changer le système.
Il s’agit de rallier, de façon systématique, le maximum d’associations, d’organisations, de plateformes, de citoyennes et de citoyens de différents secteurs de la société, autour d’un « consensus national » pour l’avenir.
L’initiative entend aussi renforcer les organisations de la société haïtienne, « pour qu’elles soient plus capables de prendre leur place et leurs responsabilités dans la construction collective nationale ».
Élaborer une proposition de plan sur trois ans, présentant des actions concrètes, visant à un changement en profondeur du système politique, social et économique, préparer une feuille de route, tenant compte de l’intérêt des citoyennes et citoyens, et de la société haïtienne, devant orienter l’action des dirigeantes et dirigeants, sont parmi les objectifs poursuivis. [emb rc apr 02/07/2019 14:25]