Español English French Kwéyol

Haiti : l’audition de Neptune reportée

P-au-P., 22 avr. 05 [AlterPresse] --- L’audition de l’ancien Premier Ministre haitien, Yvon Neptune, n’a pas eu lieu ce 22 avril à Saint-Marc (Nord) à cause de l’absence de la juge Cluny Pierre-Jules, ont rapporté des correspondants locaux.

Neptune a été transféré à Saint-Marc dans la matinée, dans le cadre de l’enquête judiciaire sur un massacre perpétré dans cette ville en février 2004.

Selon des informations recueillies par la presse, l’ancien Premier Ministre a attendu plus de 3 heures avant de savoir que l’audition a été reportée à une date ultérieure.

Aucune raison officielle n’a été communiquée pour expliquer l’absence de la juge. La presse a rapporté que, selon des informations disponibles dans le tribunal, Neptune a été convoqué pour le 18 avril dernier et non pour ce 22 avril.

Des centaines de curieux se sont agglutinées près du tribunal sans violence et sans scander des slogans hostiles à l’ex chef de gouvernement, ont précisé des correspondants. Des contingents de la police haïtienne et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), ont été déployés à Saint-Marc.

L’ancien premier ministre a été transféré dans la soirée du 21 avril de l’hôpital de la base argentine (Nord de la capitale) à une résidence de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA) au Sud de Port-au-Prince. Neptune est resté à cet hôpital pendant un mois, après avoir entamé, le 22 février, une grève de la faim qui a duré plusieurs semaines. [gp apr 22/04/2005 19:00]