Español English French Kwéyol

Politique : Deux organisations menacent de bloquer l’aéroport international à Port-au-Prince, en signe de protestation anti-gouvernementale en Haïti

P-au-P, 28 juin 2019 [AlterPresse] --- Le Collectif des organisations politiques et syndicales (Cops) et le Réseau national des plaignants PetroCaribe (Rnppc) menacent de bloquer les activités de l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, en signe de protestation anti-gouvernementale.

Cette annonce a été faite par ces organisations, lors d’une conférence de presse, le jeudi 27 juin 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Ces organisations entendent aussi attirer l’attention de la communauté internationale sur les deux revendications populaires de l’heure, à savoir la démission du président Jovenel Moïse et l’organisation du procès PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.

Elles invitent la population à maintenir la mobilisation contre Jovenel Moïse, appelé à se mettre à disposition de la justice.

« Si Michel-Ange Gédéon (directeur de Police nationale d’Haïti) n’est pas complice, il doit dresser un rapport sur les patrouilles policières, ayant collaboré avec des civils armés, le lundi 24 juin 2019 », déclare André Noël, responsable de communication au sein du Cops.

Un nombre indéterminé de personnes auraient été victimes, suite à l’intervention des policiers nationaux, accompagnés de civils armés, pour disperser la mobilisation du lundi 24 juin 2019, visant à réclamer le départ de Jovenel Moïse de la présidence politique en Haïti, selon divers témoignages, recueillis dans plusieurs quartiers de la capitale.

Le Collectif des organisations politiques et syndicales (Cops) et le Réseau national des plaignants PetroCaribe condamnent aussi les actes de violences policières, perpétrées, le mercredi 26 juin 2019, près du local de la Radio-Télé Kiskeya, sur des écolières et écoliers qui manifestaient contre Jovenel Moïse.

Des agents de la police nationale ont fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc, pour disperser une foule de manifestantes et manifestants, dont des élèves de 9e année fondamentale qui demandaient la démission de Jovenel Moïse. [mj emb rc apr 28/06/2019 10:25]