Español English French Kwéyol

Politique : Le parti Pitit Desalin opte pour le choix d’un juge de la Cour de Cassation devant remplacer Jovenel Moïse en Haïti

P-au-P, 27 juin 2019 [AlterPresse] --- La proposition de remplacer le président Jovenel Moïse, par un juge de la Cour de cassation, constituerait le seul moyen, devant permettre de trouver un meilleur consensus entre les différents protagonistes de la vie nationale, déclare le secrétaire général du parti politique Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse.

Ce juge en question devrait avoir été élu, de manière crédible, au sein de la Cour de cassation, a précisé Pitit Desalin, lors d’une conférence de presse, le mercredi 26 juin 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le premier ministre du gouvernement de transition devrait être une personnalité hautement crédible, estime le parti politique Pitit Desalin, tout en relevant quelques failles dans la proposition de sortie de crise émanant d’une frange de l’opposition.

Il met en garde contre des opposants, qui voudraient semer la division, suite à la proposition d’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti, formulée par l’opposition.

Pitit Desalin dit appuyer toute tentative de mettre en place une commission, pour assumer les rênes du pouvoir exécutif en Haïti.

Une entité multisectorielle, dénommée « Autorité nationale de transition » (Ant), aura aussi la charge de contrôler les actions du pouvoir exécutif, durant la transition, devant être bouclée, en février 2022, par l’installation d’un nouveau président, issu d’élections crédibles, souhaitent les initiatrices et initiateurs de la proposition d’ « alternative consensuelle » pour une refondation d’Haïti.

Dans une prise de position, le parti Rasin kan pèp la, s’est dit défavorable à une transition, dirigée par un membre de la Cour de cassation, dont certains ont été nommés de façon irrégulière.

Par ailleurs, le principal dirigeant de Pitit Desalin ne voit pas d’un bon œil la prochaine mission politique des Nations unies, en l’occurrence le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), qui remplacera, à partir du mercredi 16 octobre 2019, la Mission des Nations unies pour la justice en Haïti (Minujusth, 16 octobre 2017 – 15 octobre 2019).

La résolution, créant le Binuh, a été adoptée, le mardi 25 juin 2019, par treize voix pour et deux abstentions, la République Dominicaine et la Chine, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ces deux missions, c’est « blanc bonnet » et « bonnet blanc », de l’avis de Jean-Charles Moïse de Pitit Desalin. [mj emb rc apr 27/06/2019 12:30]