Español English French Kwéyol

Haïti / République Dominicaine : copieux programme d’activités

P-au-P., 22 avr. 05 [AlterPresse] --- L’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti envisage d’organiser un ensemble de manifestations culturelles, économiques et touristiques à partir du mois de mai 2005.

Selon le diplomate dominicain Jose Serulle Ramà­a, ces activités s’inscrivent dans le cadre des actions visant à installer « une culture de dialogue et de paix entre les deux peuples qui partagent l’île Hispañola ».

Elles s’ouvrent le 13 mai par un symposium de la solidarité haïtiano-dominicaine dans une Université basée à San Francisco de Marcori, au nord de la République voisine, et s’achèvent en novembre prochain par une rencontre écotouristique de deux jours à Savanette (nord d’Haïti). Au cours de cette dernière rencontre, les organisateurs comptent promouvoir la construction d’une route entre Savanette et Ondoballe, une ville frontalière dominicaine. L’ouverture d’une telle voie est « fondamentale pour le développement du commerce et des échanges culturels entre les deux pays », selon l’ambassadeur dominicain en Haïti.

Parmi les autres temps forts de ce copieux programme d’activités figure « un festival de la culture communautaire dominicaine et haïtienne » dans la province de Barahona, du 22 au 24 mai. Quelque deux exposants d’Haïti sont attendus à ce festival, souligne Jose Serulle Ramà­a.

Les 3 et 4 juin, il est prévu « la rencontre des Maires transfrontaliers dominicains et haïtiens » à Jimani. Ces assises devraient permettre aux élus locaux des deux pays de plancher sur des « politiques de jumelage entre les communes et les municipalités haïtiennes et dominicaines ».

Le calendrier des manifestations prévoit aussi un espace pour la définition de politiques destinées aux populations des montagnes d’Haïti et de la République Dominicaine. Au fait, cette activité baptisée « Populations de montagnes » est organisée chaque année par la Fondation Science et Art. Des Mairies de la province Indepedencia, en République Dominicaine, certaines Mairies d’Haïti et l’Institut national du café d’Haïti figurent parmi les secteurs impliqués dans cette manifestation.

L’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti organise la plupart de ces activités - qui durent jusqu’à novembre 2005 - en partenariat avec le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger, de certaines Mairies haïtiennes et de diverses institutions de la société civile des deux pays. [vs apr 22/04/05 18 : 25]