P-au-P, 19 juin 2019 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) exhorte le Core Group [1] à agir avec prudence dans l’intérêt d’Haïti.
« Seul un compromis politique, impliquant toutes les forces vives de la société civile, pourra concrétiser le rêve d’actualisation de l’État de droit »’ en Haïti, souligne l’Ocnh, dans une note, que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.
La réforme constitutionnelle et un réaménagement de l’espace public haïtien sont également un passage obligé, insiste l’organisme de défense des droits humains.
Les autorités piétinent quotidiennement les droits à l’éducation, à la santé et à l’enregistrement des naissances vivantes, non accessible à toutes et à tous, s’insurge l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti, qui relève une dégradation de la situation des droits humains, durant ces deux dernières années, sur le territoire national.
Dans un communiqué publié en date du 30 mai 2019, le Core Group, profondément inquiet, avait appelé à un « large débat national », pour débloquer la situation.
Ce mercredi 19 juin 2019, sur demande de Jovenel Moïse, empêtré dans une crise politique multiforme et face aux revendications exigeant de plus en plus sa démission de la présidence politique en Haïti, une délégation de haut niveau de l’Organisation des États américains (Oea), spécialement dépêchée en vue de faciliter un dénouement de la situation, s’est entretenue Jovenel Moïse et le titulaire démissionnaire du Ministère haïtien des affaires étrangères, Bocchit Edmond.
Cette visite de l’organisation hémisphérique viserait à faciliter le dialogue entre Jovenel Moïse et les secteurs qui réclament sa démission.
La délégation de l’Oea est conduite par Carlos Trujillo, le président du conseil permanent de l’organisation, qui est le représentant des États-Unis d’Amérique auprès de l’Oea, et Gonzalo Koncke, chef de cabinet du secrétaire général de l’Oea, l’Uruguayen Luis Almagro [2]. [emb rc apr 19/06/2019 13:30]
[1] Le Core Group est composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains.
[2] Ndlr : Né le 1ᵉʳ juin 1963, Luis Leonardo Almagro Lemes est un avocat, diplomate et homme politique uruguayen. Il a été investi, le 26 mai 2015, à Wahington D. C., en qualité de secrétaire général de l’organisation des États américains (Oea).