P-au-P, 18 juin 2019 [AlterPresse] —L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) critique l’appel au dialogue, auprès de différents secteurs de la vie nationale, par le président Jovenel Moïse, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Aucune négociation n’est possible avec les dilapidateurs des fonds publics, qui doivent être arrêtés et mis en prison pour crimes, estime Kayla.
Jovenel Moïse, qui a été inculpé, bien avant de devenir président en février 2017, dans un dossier de blanchiment d’argent - un rapport de l’ Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), en date du 23 août 2016, relève un ensemble de transactions financières, suspectes ou douteuses, effectuées, sur 14 comptes bancaires, du 5 mars 2007 au 31 mai 2013, par Jovenel Moïse, soupçonné d’implication dans des activités de blanchiments des avoirs -, n’a pas la moralité pour convoquer, à un dialogue, les secteurs qui se respectent, souligne Kayla.
A travers sa firme « Agritrans », Jovenel Moïse est aussi soupçonné d’avoir utilisé « des stratagèmes de détournement de fonds », dans le rapport du 31 mai 2019, rendu public par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).
Kayla demande à la population, notamment à tous ses membres, de continuer la mobilisation pour obtenir la démission et l’arrestation du président.
Plusieurs manifestantes et manifestants continuent de réclamer le départ de Jovenel Moïse, de la présidence politique en Haïti, depuis la grande manifestation du dimanche 9 juin 2019, à travers le territoire national. [emb rc apr 18/06/2019 15:20]