P-au-P., 22 avr. 05 [AlterPresse] --- L’ancien Premier Ministre haitien, Yvon Neptune, détenu dans le cadre de l’enquête sur une tuerie perpétrée à Saint-Marc (Nord) en février 2004, a été conduit ce 22 avril dans cette ville pour être entendu par la juge d’instruction Cluny Pierre-Jules, ont rapporté des correspondants en poste dans la région.
Le calme régnait en milieu de journée aux abords du tribunal de Saint-Marc où a été transporté Neptune, au milieu d’un important dispositif de sécurité. Les curieux étaient maintenus à distance par les agents de la police haïtienne et les militaires de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).
Le porte-parole de la MINUSTAH, Damien Onses-Cardona, avait annoncé tôt ce 22 avril que l’ancien chef du gouvernement avait été transféré, la veille, à une résidence annexe de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA). Neptune était soigné à l’hôpital de la base argentine (Nord de la capitale) durant environ un mois, après avoir entamé, le 22 février, une grève de la fin qui a duré plusieurs semaines.
« La santé de l’ancien premier ministre haïtien (...) s’est améliorée » a indiqué le 21 avril le porte-parole de la MINUSTAH. Cardona a précisé que les derniers résultats médicaux ont prouvé que l’ancien chef de la primature « se porte bien ». Cardona n’avait pas confirmé les rumeurs d’une éventuelle nouvelle grève de la faim de Neptune.
Parallèlement, l’avocat des victimes dans ce dossier, Samuel Madistin, pointait du doigt le gouvernement de transition qu’il accusait de « complicité pour retarder le processus » judiciaire.
La semaine dernière, Jocelerme Privert, ancien ministre de l’intérieur du gouvernement déchu de Jean Bertrand Aristide, détenu également dans le cadre de la même affaire, avait été entendu à Saint-Marc. La séance d’audition s’était déroulée sans aucun incident. [fl gp apr 22/04/2005 11:00]