Español English French Kwéyol

Politique : Jovenel Moïse n’a plus de moralité, ni d’autorité, pour diriger Haïti, estiment des petrochallengers

P-au-P, 10 juin 2019 [AlterPresse]--- Le groupe des petrochallengers Nou p ap dòmi, fers de lance de la mobilisation anticorruption du dimanche 10 juin 2019 contre Jovenel Moïse, encourage une solution haïtienne à la crise, lors d’une intervention à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 F.M.

« Nous demandons la démission du président Jovenel Moïse (...), parce que nous ne reconnaissons plus sa moralité et son autorité », déclare Vélina Charlier, petrochallenger, membre de Nou p ap dòmi.

Nou p ap dòmi plaide en faveur d’une transition de rupture avec les pratiques de corruption et d’impunité.

Le groupe des petrochallengers dit soutenir tous les mouvements de protestation contre la corruption en Haïti.

Nou p ap dòmi salue la participation en masse de la population à la mobilisation anti-corruption du dimanche 9 juin 2019.

Le groupe des petrochallengers Nou p ap dòmi déplore les actes de répression, commis par la Police nationale d’Haiti (Pnh) contre les manifestantes et manifestants, lors du mouvement.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, le dimanche 9 juin 2019, dans les rues de la capitale Port-au-Prince et d’autres villes de province, pour réclamer le départ du président Jovenel Moïse.

2 morts par balles, 4 blessés et deux maisons incendiées ont été enregistrés dans le département de l’Ouest, lors de cette journée de manifestations, fait savoir le porte-parole de la Pnh, Michel-Ange Louis Jeune.

L’opposition politique fait état, de son côté, de 5 morts par balles, de plus d’une centaine de personnes blessées et de plusieurs dizaines d’arrestations, comme bilan partiel de la journée de protestation du 9 juin 2019 sur le territoire national

Cette nouvelle série de manifestations fait suite aux révélations, contenues dans le deuxième rapport d’audit, de 612 pages, de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), remis au sénat le vendredi 31 mai 2019.

Ce deuxième rapport d’audit de la Cscca incrimine Jovcenel Moïse, qui qurait utilisé, à travers sa firme dénommée « Agritrans », des « stratagèmes de détournement de fonds », dans le cdre du programme PetroCaribe d’aide vénézuélienne à Haïti. [emb rc apr 10/06/2019 16:00]