Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Gsep invite les 4 sénateurs de l’opposition à reprendre la voie de la raison

P-au-P, 31 mai 2019 [AlterPresse] --- Le Groupe des sénateurs pour l’équilibre politique (Gsep) appelle les 4 sénateurs de l’opposition (Nènèl Cassy, Antonio Chéramy, Evalière Beauplan et Ricard Pierre) à reprendre la voie de la raison, après les actes de sabotage qu’ils ont commis au sénat, le jeudi 30 mai 2019.

Le Gsep dit condamner leurs « agissements irréfléchis et indignes, qui mettent en danger la démocratie », dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse, .

Ce vandalisme, affiché par des sénateurs de la république, risquerait d’entraîner des conséquences sur la stabilité politique et le climat socio-économique déjà précaire, met en garde le Gsep, soulignant combien ces actes ignobles pourraient fragiliser la souveraineté nationale.

Le Gsep dénonce l’agression physique et verbale, dont auraient été victimes leurs collègues Joseph Lambert et Ronald Larêche, de la part de civils armés, amenés, pour la cause, par les sénateurs de l’opposition.

Après deux rendez-vous avortés, les dimanche 12 mai et mardi 14 mai 2019, une troisième tentative d’audition de la politique générale du gouvernement du premier ministre nommé Jean Michel Lapin, qui devait avoir lieu, dans la matinée du jeudi 30 mai 2019, au sénat, a été boycottée par les sénateurs de l’opposition.

Ces derniers ont mis sens dessus dessous la salle de séance au sénat de la république.

Peu de temps après, une vive tension a régné aux abords du parlement, où des tirs d’armes ont été entendus, contraignant des sénateurs du Gsep à laisser l’espace.

Aucune date n’est encore retenue pour la reprise de la séance de ratification, ou non, du premier ministre nommé Jean Michel Lapin, mis en continuation depuis le mardi 14 mai 2019. [emb rc apr 31/05/2019 14:35]