Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : Des citoyennes et citoyens continuent d’exiger la publication du rapport complet, relatif au dossier PetroCaribe

P-au-P, 29 mai 2019 [AlterPresse] --- Des citoyennes et citoyens continuent d’exiger la publication du rapport complet, relatif à la gestion des fonds PetroCaribe, lors d’un sit-in organisé ce mercredi 29 mai 2019, à Port-au-Prince, et auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), à l’appel de plusieurs organisations politiques comme Anbake pou chanje, Mouvman vizyonè desalinyen (Movid) et Kὸd 9.

La Cour supérieure des comptes avait promis, pour la fin du mois de mai 2019, la publication définitive du rapport, sur la gestion des fonds PetroCaribe, de l’aide vénézuélienne à Haïti, a rappelé, lors du sit-in, Saint-Fleur Edouard, secrétaire de Anbake pou chanje.

Ce rapport définitif devrait nous permettre de mettre la justice devant un fait accompli et de coincer les coupables, estime Anbake pou chanje.

« Aux dix juges de la Cscca, si vous n’êtes pas complices dans ce dossier, rendez-nous le rapport. Nous voulons le rapport final », pouvait-on lire sur des pancartes, brandies par des protestataires.

Les manifestants avaient également en main des drapeaux de la Russie.

Rendu public le 31 janvier 2019, le premier rapport partiel de la Cscca, sur la gestion des fonds PetroCaribe, fait état de nombreuses irrégularités graves, de fautes de gestion et de détournements de fonds, relevés dans les projets.

Depuis lors, les membres de la Cscca feraient l’objet de menaces de toutes sortes, a révélé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

De hauts dignitaires de l’État, dont des premiers ministres, ainsi que d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux et des responsables de firmes de constructions sont également indexés dans la mauvaise gestion de ces fonds publics. [emb rc apr 29/05/2019 15:55]