P-au-P, 29 mai 2019 [AlterPresse] --- Plusieurs milliers de migrantes et migrants haïtiens, résidant au Chili, risquent d’être déportés vers Haïti, s’ils n’arrivent pas à se procurer les documents de régularisation, requis avant le 23 juillet 2019.
Cette alerte a été lancée par Sergo Saint-Jean, un migrant haïtien au Chili, qui intervenait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM.
Le processus de régularisation des papiers des Haïtiennes et Haïtiens au Chili serait plus difficile pour ces derniers par rapport aux autres nationalités, signale Saint-Jean.
Les migrantes et migrants haïtiens n’auraient pas le soutien de l’ambassade haïtienne au Chili, déplore-t-il, se plaignant de l’accueil qui leur est réservé à cette mission diplomatique.
Des milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens n’auraient pas encore obtenu leurs papiers, pour vivre légalement au Chili.
« Les ambassadeurs haïtiens déclarent qu’ils n’en ont rien à faire, de celles et de ceux qui n’ont pas de papiers. Les autorités chiliennes ont leurs droits de faire ce qui leur convient », rapporte le migrant haïtien au Chili, Sergo Saint-Jean, interrogé à l’émission FwoteLidesur AlterRadio 106.1 FM. .
Plus de 80% des personnes enregistrées avaient régularisé leur visa et leurs documents pour rester au Chili.
C’est ce qu’avait indiqué le chef du département de l’immigration du Ministère de l’intérieur au Chili, Álvaro Bellolio, lors du 8e vol effectué, le 23 avril 2019, vers Haïti, dans le cadre du « plan de retour humanitaire ordonné » du gouvernement chilien.
1,262 Haïtiennes et Haïtiens au total ont été rapatriés volontairement en Haïti depuis le lancement de ce « plan de retour humanitaire ordonné », mis en place, le 17 octobre 2018, par le gouvernement chilien. [emb rc apr 29/05/2019 13:20]