Haïti-Insécurité : La Cnddr reçoit officiellement ses premières armes à feu à Cité Soleil

P-au-P, 28 mai 2019 [AlterPresse] --- 8 armes à feu usagées ont été officiellement remises, ce mardi 28 mai 2019, à la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (Cnddr) par le chef de gang du quartier de Boston (Cité Soleil, périphérie est), connu sous le nom de Ti Hougan.

Des membres de la Cnddr ainsi que des autorités policières et judiciaires ont assisté à cette première remise d’armes à feu, déroulée dans cette commune, un des plus vastes bidonvilles du pays.

Mise en place en mars 2019, par le pouvoir en place, en vue de lutter contre l’insécurité, la Cnddr a répertorié 76 gangs armés en Haïti.

Des doutes ont été exprimés par plusieurs secteurs sur l’opportunité de solutions durables à l’insécurité en Haïti, avec la réactivation de la commission nationale de désarmement.

L’initiative présidentielle serait entreprise dans le but de leurrer les citoyennes et citoyens, a critiqué la Fondasyon Je Klere (Fjkl), qui avait déploré une absence de volonté réelle pour effectuer un désarmement total à travers l’ensemble du territoire. [emb apr 28/05/2019 14 :45]