P-au-P., 20 avr. 05 [AlterPresse] --- Le Congrès équatorien a procédé ce 20 avril à la destitution du président Lucio Gutierrez et à son remplacement par le vice-président Alfredo Palacio, suite à de graves violences qui ont secoué la capitale équatorienne, selon des informations transmises à AlterPresse par l’agence Pulsar.
La tension était très forte à Quito où des affrontements ont éclaté entre des partisans du président renversé et d’autres citoyens de la capitale.
Dans la soirée du 19 avril, une gigantesque marche antigouvernementale avait été sévèrement réprimée, faisant 1 mort, le journaliste chilien Julio Augusto Garcàa Romero, et près de 200 blessés.
Très tôt dans la journée du 19 avril, des étudiants et des habitants de plusieurs quartiers de Quito étaient descendus dans les rues pour contrer des militaires et des partisans de l’ex président qui entendaient marcher sur Quito.
La rumeur a fait le tour de Quito, que des habitants de la côte ont été payés 25 dollars pour entreprendre la marche sur la capitale en faveur de Lucio Gutierrez. La radio communautaire « La Luna » a alors dénoncé que les « manifestants » étaient accompagnés de détachements militaires.
Plus tard, on apprenait qu’aux portes de la ville, des tirs partaient des autobus dans lesquels étaient montés les partisans de Gutierrez. L’information a été confirmée par la police.
Une situation de troubles a suivi et le maire de Quito, Paco Moncayo, a dénoncé l’attitude de la police qui a « réprimé le peuple à l’aide de gaz lacrymogènes », tandis que les partisans de Gutierrez ont été tolérés. [gp apr 20/04/2005 19:00]