Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le sénat décide le 12 mai 2019 du sort de Jean Michel Lapin

P-au-P, 12 mai 2019 [AlterPresse] --- Le premier ministre nommé Jean Michel Lapin présente, ce dimanche 12 mai 2019, au sénat, l’énoncé de sa politique générale, 4 jours après la publication de la liste des personnalités composant son cabinet ministériel, observe AlterPresse.

L’annonce de cette séance a été faite, le vendredi 10 mai 2019, par le président du sénat, Carl Murat Cantave, sur son compte Twitter.

La déclaration de politique générale ainsi que des documents concernant les membres du cabinet devaient être préalablement déposés au sénat.

La commission spéciale, devant étudier les dossiers du premier ministre nommé, est composée des sénateurs Onondieu Louis (président), Willot Joseph (vice-président), Ronald Larèche (rapporteur), Wilfried Gélin, Pierre François Sildor, Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe (membres).

Jean Michel Lapin a été désigné le mardi 9 avril 2019 comme premier ministre d’Haïti, pour succéder à Jean Henry Céant (chef de gouvernement du 17 septembre 2018 au 18 mars 2019), suite à des consultations avec les présidents des deux chambres du parlement.

Le nouveau premier ministre désigné occupait, depuis le 21 mars 2019, le poste de premier ministre par intérim.

Quelques personnalités, issues de l’opposition, font partie de l’équipe de Lapin, mais elles ne représentent pas formellement leurs partis, qui font part de réserves sur la formule adoptée.

Une autre frange de l’opposition ne cesse point de réclamer la démission du président Jovenel Moïse.

La moitié du précédent gouvernement, censuré, le lundi 18 mars 2019, par la chambre des députés, reste en poste. [apr 12/05/2019 06:00]