P-au-P, 07 mai 2019 [AlterPresse] --- Le secteur dit démocratique et populaire, une branche de l’opposition politique, annonce, pour ce mercredi 8 mai 2019, un sit-in devant le parlement, dans le but de continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moïse au pouvoir.
C’est ce que fait savoir le militant politique Schiller Louidor, lors d’une conférence de presse, ce mardi 7 mai 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire déplore une forme « d’insécurité programmée », qui serait instaurée par le pouvoir en place, afin d’empêcher la population de se rebeller contre la cherté de la vie et ses mauvaises conditions de vie.
Des officiels protègent les bandits suivant le dernier rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), rendu public le 3 mai 2019, rappelle cette branche de l’opposition à Jovenel Moïse.
Par ailleurs, cette branche de l’opposition dit supporter les associations de magistrats, qui réclament l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis de l’exécutif.
L’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah) et l’Association professionnelle des magistrats (Apm) ont élevé leur voix contre l’ingérence du pouvoir exécutif dans le système judiciaire en Haïti, suite à la nomination du juge Patrique Rameau Métellus comme président de la Cour d’appel de Port-au-Prince.
L’Anamah et l’Apm menacent de bloquer le système judiciaire, d’ici la semaine prochaine, si l’exécutif n’apporte aucune réponse à leurs revendications, dont l’une d’entre elles est d’abroger la nomination du juge Patrique Rameau Métellus. [mj emb rc apr 07/05/2019 15:34]