Español English French Kwéyol

Marche mondiale des femmes : Relais Haiti / Cuba

Communiqué de Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des Femmes (CONAP)

Soumis à AlterPresse le 12 avril 2005

La Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des Femmes (CONAP) informe le secteur des femmes et la population en général que la valise contenant la ‘’Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité’’ qui a séjourné du 7 au 9 Avril en Haïti a été transportée le dimanche 10 avril 2005 où elle doit atteindre un nouveau relais à Cuba tel que prévu par la Marche Mondiale des Femmes.

Une délégation composée de Madame Eveline LARRIEUX/ SOFA, Madame Magalie MARCELIN/ KAY FANM/ Madame Marjorie RIVETTE/ ENFOFANM séjournera à la Havane du 10 au 14 Avril 2005 avec pour mission de remettre aux Femmes Cubaines cette valise, ces dernières à leur tour, auront à assurer le processus de relais de la ‘’Charte’’ avant de la transporter vers Honduras, le prochain pays de relais. Dans ce contexte la délégation haïtienne aura également à rencontrer les plus Hauts Dignitaires du régime Cubain.

La CONAP tient à préciser que la Marche Mondiale des Femmes a, durant une année (1999-2000) constitué un processus de mobilisation extrêmement importante pour les femmes haïtiennes dans leur lutte contre la féminisation de la pauvreté et la violence spécifique dont elles sont victimes . Ce processus qui a été conduit par une Coordination Nationale dirigée par la Solidarite Fanm Ayisyen - SOFA a débouché sur d’importantes décisions dont notamment : un Cahier National de Revendications des Femmes Haïtiennes et un Document de Pétition de plus de 50, 000.00 signatures qui a été soumis aux représentants-tes de l’ONU lors de la Marche Mondiale en octobre 2000 à New-York / Etats-Unis.

Aujourd’hui, dans le cadre de la campagne de sensibilisation mondiale autour de la ‘’Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité ’’ la Coordination Nationale de la Marche 2000 a transféré les responsabilités à la CONAP qui désormais assurera le mandat officiel de la Marche Mondiale pour Haïti.

A rappeler que Haïti a accueilli au cours d’une cérémonie publique le jeudi 7 Avril écoulé, la ‘’Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité’’ qui a été ramenée par une déléguée de la Colombie Madame Jilma Benitez . Le vendredi 8 Avril la CONAP accompagnée de cette déléguée a eu à remettre le document aux Autorités Haïtiennes représentées par les Ministres à la Condition Féminine, de la Santé, de la Culture et de la Justice qui ont entre autre pris part à une cérémonie tenue en la circonstance.

L’itinéraire fixé dans le cadre de la « Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité » vise des relais stratégiques dans 55 pays d’Amérique latine, de la Caraïbe, d’Amérique du Nord, d’Europe, et d’Asie parmi les 163 pays et territoires membres de la Marche Mondiale. Ce processus de relais devra aboutir en octobre 2005 au Burkina Faso.

La CONAP réitère encore une fois son engagement dans la difficile lutte en faveur les droits des femmes haïtiennes à vivre une vie sans violence, dans la dignité, et dans un pays indépendant et souverain. Elle en profite pour informer les organisations/institutions de femmes intéressées à la Marche Mondiale, que des actions de consultation et de vulgarisation seront entreprises dès le retour de la délégation en vue de la participation de toutes et de tous dans cette démarche de construction d’une autre Humanité telle que prônée par la ‘’Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité ‘’

Une autre Haïti est possible !

Un autre monde est possible !

Une autre Humanité est possible !

Pour la CONAP

Olga BENOIT / SOFA