Español English French Kwéyol

Haiti-RD : Fin de la 8e semaine de la diaspora haïtienne en République Dominicaine

Santo Domingo., 01 mai 2019 [AlterPresse] --- Les organisateurs de la 8e semaine de la diaspora haïtienne en République Dominicaine, tenue du 22 au 28 avril, expriment leur satisfaction et pronent une plus grande implication des deux États dans les prochaines éditions.

« Pour une culture de paix au niveau binational » est le thème de cette semaine, « un évènement qui a encore une fois démontré son importance », selon le directeur exécutif de la Fondation Zile, Edwin Paraison.

Les activités de lancement se sont déroulées notamment à Higuey (est), où l’ancien gouverneur de la province, Dr Luis Rafael Cedeno, a souligné qu’il a grandi dans les Bateys, développant des liens très forts avec la communauté haïtienne.

Les migrants haïtiens ont « fait d’énormes contributions à la République Dominicaine et particulièrement à cette région hautement touristique », a-t-il souligné.

Le Pasteur Juan Bosquet, coordonnateur local, a exprimé sa satisfaction « d’accueillir pour la première fois le lancement d’une activité de cette envergure, ce qui contribue à rendre plus visibles les apports des migrants haïtiens au niveau de toute la région ».

A Santiago (nord), sous la coordination de jeunes universitaires haïtiens, deux activités ont été réalisées. Une conférence sur les relations haïtiano-dominicaines a réuni des parlementaires haïtiens et dominicains. « La naissance d’une diaspora », documentaire de Richard Sénécal qui relate la situation des migrants haïtiens au Chili a aussi été projeté.

L’ancien président de la chambre des députés Jean Tholbert Alexis et le sénateur Wilfrid Gelin ont fait le déplacement d’Haïti pour prendre part à une rencontre à Santiago avec les députés dominicains Ulises Rodriguez et Robinson Diaz. Ce dernier a fait des propositions pour une meilleure gestion des relations bilatérales, dont la question commerciale.

La capitale dominicaine a été le centre des activités de la semaine avec particulièrement la 7e édition des Prix Diaspora, au cours d’une soirée de gala animée par l’artiste haitiano-dominicaine Thaina Corvington et Roldan Marmol, le 28 avril. Douze personnalités ont été honorées.

Le secteur évangélique quant à lui s’est réuni à l’Eglise Baptiste sur le Rocher du Pasteur James Paula pour un culte qui a fait salle comble, plus de 200 personnes dans un temple déjà trop petit pour une communauté haïtienne en pleine croissance dans la zone de Las Americas.

Le rendez-vous sportif était à San Cristobal (en périphérie de Santo Domingo) pour la finale du tournoi de foot-ball de l’amitié haitïano-dominicaine VIMENCA/Western Union. La sélection de la diaspora haïtienne en République Dominicaine a remporté pour la 4e fois le titre par un score de 2-1 après un match assez équilibré.

Le maire de la ville, Nelson Guillen, qui a remis la coupe a l’équipe haïtienne, a fait savoir qu’il garde d’excellents souvenirs d’un voyage en Haïti, pays frontalier avec lequel il est intéressé à multiplier les échanges.

Les organisateurs ’excusent auprès des participants haïtiens qui n’ ont pas pu faire le voyage, notamment des journalistes et une équipe de baseball de Cité Soleil qui devait, pour la première fois, affronter une équipe dominicaine dans la ville de San Pedro Macoris. Des visas dominicains n’ont pas été obtenus, malgré les efforts de la Fondation Zile.

Plusieurs entités ont offert leur appui a cette 8e édition de la semaine de la diaspora en République Dominicaine dont le Centre diocésain de l’Eglise Episcopale, l’Ambassade d’ Haiti a Santo Domingo, l’Ambassade Dominicaine ansi que les consulats dominicains a Pétion-Ville et au Cap-Haïtien, Capital Coach Line, Mediacom et N ap sove Ayiti (Napsa). [apr 01/05/2019 10:00]

Photo logo : Le sénateur W. Gelin remet des bouteilles de bière Prestige à des députés dominicains.