Español English French Kwéyol

Renforcement des effectifs d’une des unités spécialisées de la Police Haïtienne

P-au-P., 18 avr. 05 [AlterPresse] --- Une quinzaine de policiers sur une cinquantaine issue de la quinzième promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH) a bouclé le 15 avril une formation de deux mois au local de l’Académie de police à Frères.

Celle-ci s’inscrivait dans le cadre du renforcement des effectifs du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO).

Cette formation était assurée par la Direction pédagogique de la CIMO en collaboration avec des inspecteurs de la Police civile des Nations unies (CIVPOL).

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du directeur général de la PNH, Léon Charles, du directeur départemental de l’Ouest, du directeur de l’Académie de police et de plusieurs représentants de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH).

Sous la supervision de leurs formateurs, ces nouveaux policiers ont simulé plusieurs opérations de sécurisation et de maintien d’ordre.

La Compagnie d’intervention et de maintien d’ordre est l’une des unités de la PNH les plus sollicitées ces derniers mois lorsqu’il s’agit de pourchasser des bandits. Elle a pris une part active aux deux opérations ayant débouché sur la mort des redoutables chefs de bandes, Ravix Rémissainthe, chef autoproclamé des anciens militaires, et René Jean Anthony dit « grenn sonnen » (testicules sonnantes en français) les 9 et 10 avril dernier.

Le chef du gouvernement de transition Gérard Latortue a visité le quartier général de la CIMO le 15 avril dernier pour féliciter les membres de cette unité et la Police en général pour ces deux opérations. [vs apr 18/04/05 18 : 00]