Español English French Kwéyol

Haïti : L’Unnoh apporte son soutien aux mobilisations annoncées pour le 1er mai 2019

P-au-P, 01 mai 2019 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens d’Haïti (Unnoh) a apporté son appui aux mobilisations du mercredi 1er mai 2019, à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs (« fête du travail et de l’agriculture » en Haïti).

Le pouvoir est incapable d’apporter des réponses aux différents problèmes sociaux, notamment la vie chère et l’insécurité, fustige Josué Mérilien, coordonnateur de l’Unnoh, lors d’un entretien avec l’agence en ligne AlterPresse.

Les gangs armés terrorisent la population, particulièrement dans les quartiers populaires comme Carrefour Feuilles et Lasalin (centre-ville de Port-au-Prince), dénonce l’Unnoh.

Des autorités de l’État ainsi que des membres du secteur économique seraient entièrement responsables de la recrudescence de l’insécurité à travers le pays, signale-t-elle.

Récemment, le sénateur Gracia Delva a été expulsé du parti politique Ayiti an aksyon (Aaa) après avoir été Indexé, par le sénateur Jean Renel Sénatus, d’être de connivence avec le chef de gang Arnel Joseph à travers de fréquents contacts par téléphone.

Plusieurs organisations ouvrières ont annoncé organisé une marche dans les rues de la capitale Port-au-Prince, ce premier mai, pour exiger l’octroi de 1,500 gourdes au lieu de 420 gourdes actuellement en vigueur pour les 8 heures de temps de travail, fournies par les ouvrières et ouvriers.

Le salaire dérisoire des travailleuses et travailleurs ne peut répondre à leurs besoins essentiels, en raison de l’inflation galopante, qui est passée à 17 %, selon la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (Cnoha), le Syndicat pour la rénovation des ouvriers haïtiens (Srodh), le Respect des ouvriers haïtiens de la manufacture ((Roham) et Antèn ouvriye Ayiti (A.o.a).

Dans ce contexte de commémoration de la « fête de l’agriculture et du travail », l’agronome Allen Henry qui intervenait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM, recommande à l’État de privilégier l’agriculture pour relancer l’économie du pays.

« Nous sommes conscients que l’un des secteurs capable de générer rapidement de l’emploi et de la richesse à travers le pays est le secteur agricole », souligne le professeur à la faculté d’agronomie à l’Université d’État d’Haïti (Ueh). [mj emb gp apr 14 :50]