Español English French Kwéyol

Crise : Les négociations politiques toujours dans l’impasse en Haïti, selon l’une des branches de la plateforme Vérité

P-au-P, 30 avril 2019 [AlterPresse] --- Des pourparlers, engagés entre le régime en place et huit (8) partis politiques de l’opposition, en vue d’une issue à la crise politique, seraient encore dans l’impasse, à en croire l’un des dirigeants de l’une des branches de la plateforme politique Vérité, Génard Joseph, dans une interview accordée à AlterRadio.

Des échanges ont eu lieu entre le président Jovenel Moïse et une délégation du groupe des 8 partis politiques, en vue d’aboutir à un véritable dialogue national.

Jovenel Moïse serait contre l’idée du choix d’un premier ministre et la mise en place d’un gouvernement de transition, qui seraient issus de l’opposition, comme le proposent 8 partis politiques de l’opposition, rapporte cette branche de la plateforme politique Vérité.

Jovenel Moïse refuse d’accepter comme préalable que son mandat soit mis sur la table des négociations, fait savoir Génard Joseph, soulignant combien ces conditions sont nécessaires pour permettre d’arriver à une conférence nationale.

Ces préalables sont exigés avant tout dialogue national, dans une proposition méthodologique, soumise au président par les 8 formations politiques, dans le cadre de la conduite de négociations entre l’opposition et le pouvoir, ajoute Génard Joseph.

De son côté, la présidence souhaiterait une cohabitation et un partage de responsabilités avec l’opposition, au niveau du nouveau gouvernement, qui serait dirigé par le premier ministre nommé Jean Michel Lapin (en attente de ratification par les deux chambres).

Seule la mise en place d’un gouvernement de transition, issu de l’opposition, permettra d’engager un vrai dialogue national inclusif, considère Génard Joseph de cette branche de la plateforme Vérité, qui annonce la reprise de la mobilisation contre le régime en place.

Une aile dure de l’opposition continue de réclamer la démission du président Jovenel Moise, principal obstacle, selon elle, à la résolution de la crise. [mj emb rc apr 20/04/2019 13:35]