Español English French Kwéyol

Un leader paysan haïtien récipiendaire du prix Goldman 2005

P-au-P., 18 avr. 05 [AlterPresse] --- Le leader du Mouvement paysan de Papaye (MPP), Chavannes Jean Baptiste, a reçu le Prix Goldman 2005.

Ce prix récompense généralement des citoyens militant en faveur de la préservation et l’amélioration de l’environnement naturel, bien souvent au péril de leur vie. Il est doté de cent vingt-cinq mille dollars.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce lundi matin à San Francisco, au siège de la Fondation Goldman pour l’environnement. Outre le leader paysan haïtien, des activistes environnementaux provenant de cinq autres pays sont honorés cette année.

Institué depuis 1990 par Richard N. Goldman et sa femme, Rhoda H. Goldman, leaders communautaires et philanthropes, le prix Goldman vise un double objectif : « le premier est de faire réaliser au monde les efforts qu’une personne peut accomplir, et le second est d’influencer les dirigeants du monde, particulièrement ceux des pays natifs récipiendaires, à agir positivement et rapidement pour épargner une destruction supplémentaire de la planète ».

Le prix ambitionne également de permettre à ses récipiendaires « de continuer leur activisme environnemental et d’inspirer des gens ordinaires à entreprendre des actions extraordinaires pour protéger le monde naturel.

Chavannes Jean Baptiste, qui est âgé de cinquante-huit ans, a fondé le Mouvement paysan de Papaye en 1973. A la tête du MPP, il s’est employé à « enseigner aux haïtiens les principales de l’agriculture durable et les techniques de lutte contre l’érosion dans un pays qui s’écroule graduellement en raison de son déboisement intensif », souligne les initiateurs du Prix. En effet, la dégradation de l’environnement, associée à une tendance à la diminution de la couverture végétale (moins de 2%), représente une préoccupation majeure et un grave danger en Haïti (NDLR).

Le Mouvement paysan de Papaye est devenu, poursuit la Fondation Goldman pour l’environnement, « l’une des initiatives paysannes environnementales les plus efficaces de l’histoire haïtienne, grâce à sa stimulation du développement économique, de la protection de l’environnement et de la survie individuelle ». La fondation rappelle que, malgré le climat politique extrêmement volatile prévalant en Haïti, les travaux de Chavannes Jean Baptiste ont été bénéfiques pour plus de deux cent mille personnes dans tout le pays. [vs apr 18/04/05 14 : 05]