Español English French Kwéyol

Premier Forum social caribéen en 2006 en Martinique

Ste-Luce (Martinique), 18 avr. 05 [AlterPresse] --- Le premier Forum social caribéen (FSC) aura lieu en juillet 2006 en Martinique, selon ce qu’ont décidé les membres du Conseil caribéen pour le forum social de la Caraibe (FSC), qui se sont réunis du 15 au 17 avril en cours dans la commune de Ste-Luce, au sud de la Martinique.

Lors de cette deuxième réunion, à laquelle ont pris part plus d’une trentaine de personnes, dont des délégations de Guadeloupe, Haiti, République Dominicaine, Trinidad et Sainte-Lucie, les participants se sont entendus sur le concept du FSC en tant que processus participatif, a constaté AlterPresse. Ils ont également établi un embryon de calendrier des prochains rendez-vous dans le cadre de la préparation du FSC.

« Le FSC est un processus qui va culminer en juillet 2006 avec la tenue de la rencontre de milliers d’alter mondialistes en Martinique », a souligné le syndicaliste Philippe Pierre-Charles du Comité d’initiative martiniquais (CIM), qui faisait part des consensus dégagés au cours de la réunion.

Pierre-Charles, qui est secrétaire général de la Centrale démocratique martiniquaise des travailleurs (CDMT), a fait valoir que les éléments culturels caribéens seront mis à contribution en vue de la réussite du FSC, dont « la base » est constituée par les mouvements sociaux.

Cette nouvelle conception du FSC, prévu préalablement en mai 2005, justifie en partie son report en juillet 2006, selon le point de vue des initiateurs. Dans l’intervalle et comme étapes du processus, des forums locaux seront tenus dans divers pays de la région, ont-ils précisé.

Un des animateurs du FSC, Joseph Virassamy, président d’ATTAC-Martinique (Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens), a qualifié la réunion du Conseil caribéen d’« extraordinaire ». Lors d’un entretien avec AlterPresse, il s’est dit particulièrement touché par « le sentiment », perçu lors des diverses interventions, que la Caraibe est véritablement « une région » où une grande partie de la population conteste l’ordre néolibéral.

Prochaine étape : Guadeloupe

Dans la série des forums sociaux locaux, la Guadeloupe fera le premier pas en organisant son forum social les 4 et 5 juin 2005. Les préparatifs vont bon train, selon ce qu’a indiqué la délégation guadeloupéenne, qui a lancé une invitation formelle aux autres pays de la région.

Un des principaux thèmes du forum social guadeloupéen sera celui de la migration, qui alimente le débat dans l’île, où on observe une progression de la discrimination contre les nombreux immigrés haïtiens. « Nous profiterons du forum pour nous pencher sur ce problème et manifester notre solidarité à l’égard de nos frères haïtiens », a indiqué à AlterPresse Alain Plaisir, membre du Comité d’initiative guadeloupéen.

Le délai fixé pour l’établissement des Comités d’initiative au niveau de chacun des pays de la Caraïbe est novembre 2005, période prévue pour la troisième réunion du Conseil caribéen à Trinidad.

David Abdulah, chargé d’éducation et de recherche au Syndicat des travailleurs du secteur pétrolier (OWTU) de Trinidad, a fait ressortir les similitudes entre l’Assemblée des peuples de la Caraibe (APC), inaugurée dans cette île en 1994, et le forum social, dont l’idée a été concrétisée 7 ans plus tard. Le OWTU, un des promoteurs de l’APC, pourrait être le « point central » de la Caraïbe anglophone, en vue du prochain FSC.

Articulation avec des réseaux régionaux

Le journaliste haïtien Gotson Pierre, du Groupe Médialternatif, président de la branche Caraïbe de l’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC-Caribe) a relevé l’engagement des mouvements associatifs haïtiens vis-à -vis les forums sociaux. Il a également mis l’emphase sur l’intérêt de WACC-Caribe pour ce processus et a formellement sollicité l’adhésion de la branche caribéenne de WACC au Conseil caribéen du FSC.

Pour sa part, en tant que représentant du mouvement continental « Cri des Exclus », le militant altermondialiste dominicain Pedro Franco a requis l’intégration de ce réseau au Conseil Caribéen du FSC. Il a, par ailleurs, fait savoir que des démarches sont déjà en cours pour la mise en place d’un Comité d’initiative dominicain.

D’autre part, à la demande du représentant du « Cri des Exclus », dans la matinée du 16 avril, les délégués ont rendu hommage à l’éminent professeur Raymond Rojer, de Curaçao, décédé le 7 avril dernier. Une minute de recueillement a été observée à cet intellectuel, qui a lutté pour l’indépendance de son pays, défendu la langue locale, le Papiamento, et promu l’APC.

Des élus martiniquais, dont le maire de Ste-Luce, Louis Crusol, et celui de Ste-Anne (Sud), Garcin Malsa, ont rendu visite le 16 avril aux participants à la réunion du Conseil caribéen du FSC. « Organiser un FSC en Martinique est un véritable défi », a lancé Malsa, invitant les initiateurs à se mettre « a la hauteur de ce défi » et « à se donner les moyens » appropriés. Il faudrait « compter sur nos propres forces », a-t-il préconisé. [gp apr 18/04/2005 09:00]