P-au-P., 15 avr. 05 [AlterPresse] --- Le directeur général du Ministère haïtien des affaires sociales a annoncé pour bientôt la publication d’un décret portant création d’une commission nationale de transport. Celle-ci, qui comprendra des techniciens, sera chargée de prendre des décisions concernant le secteur des transports en Haïti. Selon Jean Yves Georges, c’est cette commission qui fixera notamment les tarifs pour les différents trajets.
En Haïti, la hausse des prix du carburant à la pompe consécutivement au renchérissement des cours du brut sur le marché international avait entraîné ces dernières semaines une certaine anarchie au niveau du transport populaire, plusieurs chauffeurs ayant revu unilatéralement leurs tarifs à la hausse.
Le gouvernement de transition était notamment accusé de passivité. Selon le directeur général des affaires sociales, qui rencontrait la presse ce 15 avril, le retard mis à intervenir sur ce dossier était dû au fait que le gouvernement voulait prendre le temps de s’asseoir avec tous les secteurs concernés en vue de parvenir à une solution négociée. Jean Yves Georges avait à ses côtés, non seulement des représentants d’autres entités étatiques (Ministère du commerce, Ministère des travaux publics, Département de la circulation et de la Police routière), mais aussi des représentants du secteur syndical.
Le Ministère des affaires sociales a ainsi rendu public les nouveaux tarifs pour tous les circuits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les négociations entre le gouvernement et les différents secteurs concernés se poursuivront en vue fixer également de nouveaux tarifs pour les régions. [vs apr 15/04/05 17 :45]