P-au-P., 15 avr. 05 [AlterPresse] --- Le Premier ministre Gérard Latortue rendu visite au Quartier général de la Compagnie d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) ce 15 avril. Gérard Latortue voulait par ainsi féliciter les membres de cette unité spécialisée et la Police nationale d’Haïti (PNH) en général pour les deux opérations qu’ils ont conduites avec succès contre des bandes armées, les 9 et 10 avril dernier à Delmas, au nord-est de la capitale.
Cette visite a été également l’occasion pour le chef du gouvernement de recueillir les doléances et griefs des policiers. Problèmes d’équipements, d’armement, d’uniformes, de moyens de communication et de police d’assurance. Bref, une situation de précarité que déplorent les policiers de cette unité spécialisée de la PNH. A ces difficultés s’ajoute l’insécurité qu’affrontent quotidiennement les policiers qui résident dans des quartiers sensibles.
Le Premier ministre Gérard Latortue a promis aux policiers de plancher sur leurs revendications dès la prochaine réunion du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) prévue le 19 avril prochain aux fins d’y apporter des solutions.
La question relative à la situation précaire des policiers haïtiens était au centre d’une rencontre ce 15 avril entre le chef du gouvernement de transition et les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIH).
Gérard Latortue a convié le secteur des affaires à prévoir des avantages particuliers pour les membres de la PNH, comme cela se fait dans d’autres pays pour des gens qui exposent quotidiennement leur vie pour protéger et servir la population.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Réginald Boulos, a réagi favorablement à la proposition de monsieur Latortue, précisant que la CCIH travaille justement sur un projet similaire pour les policiers. [vs apr 15/04/05 17 :45]