Español English French Kwéyol

Haïti : Des violations graves des droits humains malgré des progrès, selon l’Onu

P-au-P., 04 avril 2019 [AlterPresse] --- La Haut-Commissaire des Nations unies aux droits humains, la Chilienne Verónica Michelle Bachelet Jeria (née le 29 septembre 1951 à Santiago du Chili), estime que les griefs sociaux, la corruption et la faiblesse des institutions constituent des obstacles majeurs à la réalisation des droits humains en Haïti.

Michelle Bachelet a fait cette considération dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), qui s’est réuni, le mercredi 3 avril 2019, pour discuter de la fin programmée de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth), dont le mandat devrait s’achever en octobre 2019.

Michelle Bachelet a, cependant, noté que la situation en Haïti était très différente aujourd’hui (en 2019), par rapport à 2004, quand les casques bleus onusiens ont été déployés.

En dépit d’améliorations notables du professionnalisme de la Police nationale haïtienne (Pnh), des incidents de violations graves des droits humains, notamment des exécutions sommaires, continuent d’être signalés, avec une reddition des comptes limitée, a-t-elle poursuivi.

« La faiblesse du système judiciaire a également un impact négatif sur le système pénitentiaire », a-t-elle ajouté.

La cheffe des droits humains aux Nations unies s’est dite encouragée par l’implication de la société civile, pour promouvoir et protéger les droits humains et accompagner les victimes de violations des droits humains.

Mais, elle a relevé combien certaines organisations de la société civile continuent d’être visées par des actes d’intimidation.

« Cela doit cesser », a-t-elle dit.

Michelle Bachelet a estimé qu’il fallait reconnaître les progrès accomplis, mais qu’il fallait poursuivre les efforts.

Elle a encouragé le Conseil de sécurité des Nations unies « à fournir au peuple haïtien l’appui nécessaire pour renforcer les institutions, lutter contre l’impunité et promouvoir et protéger les droits humains, en tant que fondement de la stabilité et du développement ». [apr 04/04/2019 18:00]