Español English French Kwéyol

Haïti-France : Michèle Oriol, bénéficiaire des insignes « chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur »

P-au-P, 04 avr. 2019 [AlterPresse] --- La secrétaire exécutive du Comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat), en Haïti, a reçu, le mercredi 3 avril 2019, les insignes de « chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur », lors d’une cérémonie à la résidence, à Port-au-Prince, de l’ambassadeur de France, Jose Gomez, accrédité en .

La sociologue Michèle Oriol a mis ses connaissances, son talent et son énergie au service du développement de son pays, souligne la France, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Mue par un sens élevé de l’intérêt général, porteuse d’une vision humaniste de la société, Mme Oriol œuvre depuis plus de 20 ans pour un Haïti meilleur », exprime-t-elle.

Cette distinction constitue une façon de rendre hommage à une personne, qui incarne le service public et offre un modèle de ce que doit être un serviteur / une serviteure de l’Etat, fait-elle valoir.

Michèle Oriol consacre ses efforts à des sujets essentiels pour l’avenir d’Haïti, notamment la réforme foncière, la décentralisation et l’aménagement des territoires, la lutte contre la bidonvilisation et ses conséquences sociales et environnementales.

Premier ordre national institué après la révolution française, la légion d’honneur représente la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde.

Elle récompense les « mérites éminents » de personnalités françaises ou étrangères, dans tous les domaines d’activité.

La légion d’honneur est remise, depuis deux siècles, au nom du président de la république, reconnu comme grand maître de l’ordre lors de son investiture. [emb rc apr 04/04/2019 14:15]