P-au-P, 29 mars 2019 [AlterPresse] --- Les activités fonctionnent normalement, ce vendredi 29 mars 2019, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où devait avoir lieu une journée de mobilisation antigouvernementale, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Une aile, dite dure, de l’opposition avait appelé à la relance du mouvement de protestations, visant à demander la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique, en Haïti, et des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.
D’aucuns craignaient une paralysie des activités, comme ce fut le cas lors des récentes mobilisations contre le pouvoir, du jeudi 7 février au lundi 18 février 2019, durant lesquelles des barricades ont été installées en divers endroits du pays.
Dans la matinée de ce vendredi 29 mars 2019, la circulation automobile est fluide à Port-au-Prince.
Pas de barricades de pierres et d’objets divers sur les routes.
Quelques écoles ainsi que le petit commerce ont globalement fonctionné, en divers endroits de la capitale.
Idem pour le grand commerce, comme pour les banques commerciales, les supermarchés, les magasins et les pompes à essence ainsi que certaines institutions publiques et privées.
Les véhicules privés et de transport public ainsi que les motos-taxis circulent librement, dans diverses zones, comme à Bon Repos, Carrefour Marin, sur la route nationale #1, Tabarre et Clercine (périphérie nord-est de la capitale), Delmas, Nazon et Portail Léogâne (centre-ville de Port-au-Prince), entre autres.
Des patrouilles policières sont remarquées en plusieurs endroits, notamment au niveau des points stratégiques, en vue de veiller à la sécurité de la population.
La veille, le jeudi 28 mars 2019, des habitantes et habitants avaient exprimé des inquiétudes quant à d’éventuels troubles, suite à l’annonce de la manifestation du vendredi 29 mars 2019, date ramenant le 32e anniversaire du vote de la Constitution (du 29 mars 1987) d’Haïti. [emb rc apr 29/03/2019 10:50]