Español English French Kwéyol

Haïti-Social : L’Adih rejette le vote de la Chambre des députés en faveur de l’augmentation du salaire minimum

P-au-P, 28 mars 2019 [AlterPresse] --- L’Association des Industries d’Haïti (Adih) critique le vote effectué le mardi 26 mars 2019 par la chambre des députés, en faveur de l’augmentation du salaire minimum journalier dans les établissements industriels et commerciaux.

Cette décision aurait été prise sans consultation préalable avec les différents secteurs concernés, fustige l’Adih, dans une note de presse, en date du mercredi 27 mars 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Suite à ce vote, le salaire minimum journalier est fixé à 750 gourdes pour une journée de travail de 8 heures au lieu de 420 gourdes.

Le document devrait être acheminé au sénat pour un second vote.

La proposition de la chambre basse, si elle suit son cours dans la législature, risque d’entrainer des licenciements massifs en Haïti, avertit l’Adih.

En ce sens, elle exhorte le sénat « à consulter le Conseil supérieur des salaires ainsi que tous les secteurs concernés par les questions relatives aux salaires, avant de prendre toutes décisions, suite à la réception de la proposition de loi votée par la chambre des députés ».

L’élan des députés à voter de manière presqu’unanime en faveur de cette proposition de loi s’explique par la montée vertigineuse de l’inflation à 17%, a fait remarquer le député Bélizaire Printemps, un de ceux qui ont fait le dépôt du document. [emb gp apr 28/03/2019 14:25]