Español English French Kwéyol

Crise : Forces de l’opposition progressiste, une nouvelle structure politique en Haïti

P-au-P, 27 mars 2019 [AlterPresse] --- Une frange de l’opposition a lancé officiellement, ce mercredi 27 mars 2019, une nouvelle structure politique dénommée : ’’Forces de l’opposition progressiste (Fop)’’ regroupant une vingtaine d’organisations politiques, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Parmi les formations faisant partie de cette structure, on retrouve : le Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), le Konbit òganizasyon sendikal ak popilè yo et le parti politique Pitit Desalin, entre autres, énumère l’ancien député Serge Jean Louis, du Mopod.

Ce regroupement politique vise à lutter en faveur du départ du président Jovenel Moïse, la formation d’un gouvernement de transition, la tenue du procès PetroCaribe et la réalisation d’une conférence nationale souveraine, en vue de faire échec au système politique actuel.

Cet État irresponsable n’a pas le souci d’apporter des réponses aux besoins de sa population, critique Josué Mérilien, membre du Konbit òganizasyon sendikal ak popilè yo.

Il encourage la population à gagner les rues le vendredi 29 mars prochain pour forcer le chef de l’Etat à laisser le pouvoir.

« Nous allons obtenir une nouvelle indépendance du pays », déclare le secrétaire général de Pitit Desalin Jean Charles Moïse, souhaitant un chambardement total.

Par ailleurs, la coalition Secteur démocratique et populaire a appelé à la relance de la mobilisation contre le pouvoir en place.

Le président Jovenel Moïse a lancé, le vendredi 22 mars dernier, un nouvel appel à l’union entre divers secteurs de la vie nationale, afin de sortir Haïti de l’impasse.

Cette semaine, le chef de l’Etat a aussi démarré les consultations avec plusieurs secteurs en vue du choix d’un nouveau premier ministre, qui devrait être ratifié par le parlement. [mj emb gp apr 27/03/2019 16 :35]