Español English French Kwéyol

Haïti : Revoir les lois discriminatoires à l’égard des femmes

P-au-P., 11 avr.05 [AlterPresse] --- Le gouvernement de transition a annoncé des réformes en vue de l’élimination des dispositions discriminatoires à l’égard de la femme, contenues dans les textes de loi haïtiens.

La ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Adeline Chancy, a indiqué à la presse, la semaine dernière, qu’un partenariat actif a été développé avec le ministère de la justice aux fins « d’éliminer toutes les dispositions discriminatoires qui se trouvent encore dans notre code pénal ». « Les démarches sont en cours pour la promulgation d’un décret en ce sens », a-t-elle poursuivi.

Le ministre de la justice, Bernard Gousse a confirmé pour AlterPresse que son ministère est en train de travailler en étroite collaboration avec celui de la condition féminine sur des articles considérés discriminatoires dans les codes civil et pénal haïtiens.

Gousse a affirmé que dans les jours à venir, un décret doit être rendu public sur les travaux déjà réalisés. « La peine pour des cas de viol dans le code pénal sera renforcée », a prévu le ministre. Il a fait savoir que des circulaires de constat des cas de viol seront acheminées à la police pour faciliter les démarches légales.

La ministre à la condition féminine a toujours plaidé en faveur de la révision de certains articles des lois haïtiennes. « Les codes sont datés de l’époque napoléonienne, et n’ont rien à voir à la réalité d’aujourd’hui », soutient Adeline Chancy. [fl gp apr 12/04/2005 12:00]