P-au-P, 20 mars 2019 [AlterPresse]--- Le président Jovenel Moise a rencontré, ce mercredi 20 mars 2019, le sénateur américain Marco Antonio Rubio autour de la sécurité et la tenue des élections législatives d’octobre 2019 en Haïti.
Les échanges ont également porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Haïti et les États-Unis d’Amérique, ainsi que sur l’investissement, a tweeté le président Jovenel Moïse.
Le président de l’Assemblée nationale, Carl Murat Cantave a exprimé ses inquiétudes quant à la réalisation des prochaines élections, lors d’une conférence de presse donnée le mardi 12 mars, après un voyage à Washington.
Il a évoqué comme obstacles l’absence d’un budget opérationnel, la loi électorale non votée, l’insécurité alimentée par les gangs armés et la faiblesse de l’institution policière.
Les autorités sont impuissantes à maintenir un climat sécuritaire dans le pays notamment dans la capitale Port-au-Prince où des gangs armés sèment la terreur.
Cette visite de Marco Antonio Rubio arrive dans un contexte de mésentente entre parlementaires, provoquée par le renvoi, le lundi 18 mars 2019, du premier ministre Jean Henry Céant, par la chambre des députés.
Certains sénateurs estiment que Jean Henry Céant n’est plus premier ministre en fonction. Ils disent attendre le choix d’un nouveau premier ministre pour son remplacement.
D’autres sénateurs, par contre, s’entêtent à considérer encore le notaire comme chef du gouvernement. Ils jugent inconstitutionnel le renvoi du gouvernement par les députés.
Le concerné, Jean Henry Céant, abonde aussi en ce sens.
Faute de quorum, le lundi 18 mars 2019, le Sénat de la République avait mis en continuation la séance d’interpellation du chef du gouvernement et ses deux autres ministres pour ce mercredi 20 mars. [emb gp apr 20/03/2019 15 :20]