Español English French Kwéyol

Politique/Crise : Le Mopod prévoit une explosion sociale en Haïti

P-au-P, 20 mars 2019 [AlterPresse] --- Le dirigeant du parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), Serge Jean-Louis a mis en garde contre l’aggravation de la crise politique, suite au renvoi, le lundi 18 mars 2019, par la Chambre des députés, du premier ministre Jean Henry Céant.

Il anticipe une explosion sociale en Haïti, après ce vote, à l’émission FwoteLide, diffusée le lundi 18 mars 2019 sur AlterRadio.

Le Mouvement patriotique populaire dessalinien invite les acteurs notamment les politiciens à anticiper sur les événements.

Des mouvements de protestations anti-gouvernementales, enclenchées depuis le jeudi 7 février 2019 avaient globalement paralysé le pays pendant 11 jours.

Serge Jean-Louis annonce la reprise de la mobilisation pour obtenir le départ du pouvoir en place.

Il déplore la faillite des institutions de l’Etat et le manque de responsabilité des élites ainsi que des citoyennes et citoyens du pays.

Le Mopod plaide en faveur de la mise en place d’un gouvernement de transition pour une durée de 36 mois et de l’organisation du procès autour de la dilapidation supposée de plusieurs milliards de dollars des fonds PetroCaribe.

Il encourage également la réalisation d’une conférence nationale, en vue d’aboutir à un projet national. [mj emb apr 20/03/2019 12:20]