P-au-P, 13 mars 2019 [AlterPresse] --- La séance d’interpellation du premier ministre Jean Henry Céant, président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (Cspn), est programmée au Sénat pour le mercredi 20 mars 2019.
Les ministres de la justice et de la sécurité publique, Jean Roody Aly et de l’intérieur et des collectivités territoriales, Marie Raynaldo Brunet, deux autres membres du Cspn, sont aussi concernés par cette interpellation.
Les concernés devront répondre aux questions des sénateurs relatives à la libération de 8 individus dont 7 étrangers (cinq Américains, un Serbe et un Russe) et un Haïtien, arrêtés le dimanche 17 février 2019 à Port-au-Prince, en flagrant délit, avec des armes de guerre illégales et des munitions.
Les 7 mercenaires avaient laissé le pays, en direction des Etats-Unis, trois jours plus tard, soit le mercredi 20 février 2019, suite à une autorisation formelle du Ministère de la justice et de la sécurité publique.
L’acte d’interpellation des trois membres du Cspn a été signé par 8 sénateurs à l’issue d’une séance organisée au sénat de la République, le mardi 12 mars 2019, autour du transfert des 7 mercenaires aux États-Unis d’Amérique. [emb apr 13/03/2019 13 :55]