Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Reprise annoncée, les 7 et 8 mars 2019, des mouvements de protestations anti-gouvernementales

P-au-P, 04 mars 2019 [AlterPresse] --- Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè projette deux journées de mobilisations, les jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019, pour continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moïse, entre autres.

« Nous allons nous entendre, avec d’autres secteurs, pour fixer un nouveau calendrier de mobilisations », fait savoir le coordonnateur général de l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), Josué Mérilien, lors d’une conférence de presse, ce lundi 4 mars 2019, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le départ de Jovenel Moïse constitue un passage obligé, vu l’incompétence dont fait montre le pouvoir en place,« » notamment face à la vie chère.

Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè dénonce une « propagande bourgeoise », selon laquelle le mouvement de protestations, à la base de la situation de blocage sur le territoire national, en Haïti, du jeudi 7 février au lundi 18 février 2019, serait la cause de la hausse des prix des produits de première nécessité sur les différents marchés.

« Ce sont les inégalités sociales, qui paralysent le pays, et non les manifestations populaires, qui s’élèvent contre la mauvaise répartition des richesses du pays », soutient Olriche Jean Pierre, membre du regroupement Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè.

Des mobilisations, organisées du jeudi 7 au lundi 18 février 2019, pour réclamer la démission de Jovenel Moïse, de la présidence politique en Haïti, pour dénoncer la corruption et la misère, ont globalement paralysé les activités à travers le territoire national. [mj emb rc apr 04/03/2019 13:30]