P-au-P, 21 févr. 2019 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus encourage la population haïtienne à lutter contre l’injustice sociale, à l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale, le 20 février 2019.
Dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse, il dénonce également les mauvaises conditions de vie dans le pays où l’injustice sociale est, selon lui, omniprésente.
Le Collectif Défenseurs Plus déplore la situation dégradante de la grande majorité des Haïtiens et Haïtiennes, qui demeure dans la pauvreté extrême.
Les autorités établies piétinent totalement le droit au bien être de la population, critique le Collectif Défenseurs Plus, tout en encourageant vivement les citoyens et citoyennes à continuer la lutte contre l’exclusion et l’indifférence des élites dirigeantes.
« Il n’y a rien d’anormal de réclamer de meilleures conditions de vie. Ce sont des garanties, codifiées dans des instruments juridiques nationaux et internationaux, que l’État haïtien s’engage à respecter et à faire respecter », souligne-t-il.
L’organisme de promotion et de défense des droits humains exhorte les autorités de l’État haïtien à écouter la voix du peuple, qui réclame un autre système social, où s’impose une gouvernance politique et économique, basée sur la transparence et la reddition de comptes.
L’évolution de la situation chaotique, à laquelle fait face le pays et dans laquelle plusieurs mouvements populaires revendicatifs restent pendants, constitue « l’expression de l’insatisfaction de la population haïtienne, en rapport à la gestion du pays par les élites économiques, politiques et sociales », estime-t-il.
Des mobilisations ont eu lieu, du jeudi 7 au lundi 18 février 2019, pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse, pour dénoncer la misère et la corruption dans le pays. [emb apr 21/02/2019 12:35]