Español English French Kwéyol

Haiti : 4 morts, dont un autre chef de bande, lors d’une opération policière

P-au-P., 10 avr. 05 [AlterPresse] --- Un autre chef de bande, Jean René Anthony (alias Grenn Sonnen) et trois de ses hommes ont été tués dans l’après-midi de ce 10 avril à Delmas (nord-est de la capitale) durant d’intenses combats avec des agents de la police, selon des informations diffusées par la station privée Radio Kiskeya.

Le cadavre de Jean René Anthony et ceux de ses compagnons ont été transportés à la morgue de l’hôpital central de Port-au-Prince dans une atmosphère de tension avec la présence de beaucoup de policiers, ont constaté des journalistes. Plusieurs impacts de balles ont été constatés sur les corps ensanglantés.

Selon des informations fournies par la radio, des forces spéciales de la police avaient encerclé une maison où s’étaient retranchés Anthony et des éléments de son groupe. Ils ont été tués lors d’échanges de tirs avec la police, a précisé la radio.

La police n’a pas encore fourni de détails sur cette phase de l’opération. On ne sait pas s’il y a eu des victimes du coté de la police ou si des arrestations ont été effectuées.

Anthony est le second chef de groupe armé, activement recherché par la police, qui a été tué dans des confrontations armées durant ces dernières 24 heures.

Préalablement, durant une conférence de presse, le porte-parole de la police, Gessi Cameau Coicou, a fait savoir que Anthony a été blessé la veille lors d’affrontements entre la police et des individus armés, ayant fait 3 morts, dont le commandant autoproclamé des militaires démobilisés, Ravix Remissainthe.

La police a indiqué que la famille de Remissainthe aura accès à son cadavre après des formalités légales nécessaires.

Selon Coicou, l’opération policière entamée le 9 avril suit son cours afin de « freiner toutes les actions de banditisme » dans la capitale. Elle a indiqué que 18 personnes ont été arrêtées, des armes, des uniformes de la police et 3 véhicules ont été saisis. « Les identités des personnes arrêtées ne sont pas encore disponibles », a affirmé Coicou.

Les trois véhicules transportaient des hommes armés du groupe de Remissainthe qui ont essayé de s’enfuir, a expliqué le porte-parole de la police. Un de ces véhicules a été signalé dans des actions de banditisme durant les derniers jours, a déclaré Coicou.

Le porte-parole de la police a fait savoir qu’aucune victime n’a été enregistrée dans les rangs de la police. [gp apr 10/04/2005 16:30]