Dépêches

Haïti : La Pnh annonce de nouvelles dispositions pour redorer son image


mardi 29 janvier 2019

P-au-P, 29 janv. 2019 [AlterPresse] --- Toutes les dispositions seront prises pour épurer la Police nationale d’Haïti (Pnh) en mettant à l’écart les mauvaises graines, déclare le porte-parole adjoint de l’institution policière, Gary Desrosiers.

Un avis de recherche sera lancé très prochainement contre les ripoux au sein de l’institution, informe-t-il, lors d’une conférence de presse, ce mardi 29 janvier 2019 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Des policiers impliqués dans des actes d’assassinats sont aujourd’hui en cavale, dénonce la Pnh qui dit n’entendre tolérer aucun mauvais agent en son sein.

L’institution policière compte même faire appel à des instances œuvrant dans le secteur des droits humains pour superviser son travail, dit-il.

6 policiers nationaux ont été tués, dont 5 par balles, du 1er au 27 janvier 2019, selon un bilan de la Pnh.

Un policier national, Claude Barthélemy César a été tué par balles, dans la nuit du lundi 28 janvier 2019, par une patrouille de la Brigade d’opération et d’intervention (Boid).

Il aurait tenté de rançonner un chauffeur qui aurait appelé une patrouille de l’unité Boid à l’aide, d’après les précisions de la Pnh.

Un complice de la victime, qui tentait de s’enfuir a été également appréhendé par la Police. [mj emb apr 29/01/2019 17 :00]