Español English French Kwéyol

Séminaire de formation sur le Karaté : une présence mitigée d’Haiti

P-au-P., 8 avr. 05 [AlterPresse] --- la Fédération Nationale de Karaté d’Haiti (FNKH) a délégué un de ses membres au séminaire de formation en arbitrage organisé par la fédération internationale de Karaté, le 29 mars 2005 dernier au Panama.

Selon Henri-Robert Abellard, président de la FNKH, joint par AlterPresse, le pays a pu participer à ce séminaire grâce à son affiliation à la « World Karate Federation » qui regroupe 160 fédérations affiliées.

Faute de moyens, la FNKH n’a délégué que Turnier Epérance, ceinture noire, 3ème dan, membre de la ligue de la diaspora, qui a consenti les débours.

La FNKH ne compte que des arbitres et juges nationaux. Actuellement, elle ne dispose que d’un seul arbitre international, Shihan Lionel R. Abellard.

Le président a dit que la FNKH compte beaucoup sur l’aide de la diaspora haïtienne pour amplifier la promotion du Karaté en Haiti.

Interrogée sur les relations de la FNKH avec la Secrétairerie d’Etat aux Sports, Henri-Robert Abellard les a qualifiées de « financièrement bonnes ». A la fin de l’année 2004, un premier décaissement de 100,000 gourdes (environ 3,000 dollars américains) a permis de dynamiser les activités de karaté dans le nord du pays. [fl gp apr 08/04/2005 12:00]